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DGE : Tourisme en 2050 : quelques idées pour le futur

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DGE, juin 2016

Publié le 16 juin 2016

Thématique: Evenementiel-Manifestation touristique, Innovation, Prospective et stratégie


Dans nos sociétés dominées par une conception linéaire du temps, le futur, synonyme de progrès économique et social, nous fascine.
Mais, le futur n’est jamais sûr. Il peut avancer, stagner, faire marche arrière…


Tributaire de toutes sortes d’indicateurs, géopolitiques, économiques, environnementaux, démographiques, technologiques, sociétaux, le tourisme a pour sa part réussi depuis l’après-guerre un parcours sans faute : ni pause, ni recul. D’une centaine de millions dans les années soixante, le nombre de touristes internationaux a largement dépassé le milliard. Mieux ! Selon les observations de l’OMT, il atteindrait 1,8 milliard en 2030. Quant au tourisme domestique, malgré les crises économiques, il progresse dans pratiquement tous les pays développés et émergents.

De bonnes raisons de croire en son avenir radieux. Mais, industrie d’assemblage, le secteur touristique est dépendant de quantité de métiers comme l’aérien, l’hôtellerie, le rail et le loisir, la culture… qui évoluent chacun à leur rythme. Plus que jamais, l’industrie touristique est également devenue une industrie hautement technologique, profondément modifiée par les nouvelles générations d’entrepreneurs du numérique. Son devenir est donc conditionné par l’innovation d’acteurs traditionnels d’une part, mais aussi par de nouveaux acteurs dont il est d’autant plus difficile d’imaginer la créativité qu’ils ne sont pas encore nés. En 2050, ce seront bel et bien les petitsenfants de la génération Y et les enfants de la génération Z qui prendront les commandes. Qu’inventeront-ils ? Quel tourisme voudront-ils consommer ? Où voudront-ils aller ?

Bien que certains signes des révolutions à venir se développent déjà sous nos yeux, tout donne à penser que l’imagination humaine peut continuer sa course  vers le futur et concevoir des nouveautés dont nous n’avons pas encore la moindre idée…Tout en restant fidèle à des modèles largement éprouvés. Car, n’oublions pas que le futur invente mais recycle aussi volontiers le passé.

Devant la tâche consistant à esquisser un portrait du futur du tourisme, la DGE à l’occasion de son événement « Entreprendre et innover dans le tourisme » le 7 juin 2016, a souhaité solliciter une douzaine de professionnels du secteur, hommes et femmes, toutes générations et métiers confondus pour s’exprimer sur leur vision du tourisme de demain. Ils ont agrégé leurs data, mis à plat leur expérience, capitalisé sur les signaux faibles qu’ils ressentent, pris parfois leur boule de cristal pour vous fournir quelques idées sur aprèsdemain… Nous les en remercions vivement.

Emma DELFAU,
Sous-directrice du tourisme à la DGE

et

Josette SICSIC,
Directrice Touriscopie

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