http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Numérique > DGE : Les datas dans le tourisme

DGE : Les datas dans le tourisme

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
DGE.png

DGE, le 27 janvier 2016

Publié le 28 janvier 2016

Thématique: Nouvelles technologies


Si le développement de services numériques et de leurs usages revêt un enjeu majeur dans le renforcement de l’économie touristique en France, il est conditionné par l’accessibilité des données touristiques qualifiées qui les alimentent.
 
Open, Big, Smart,… Une ressource inépuisable

Le traitement, l’accès et l’exploitation de la donnée touristique revêt plusieurs enjeux :
  • Faciliter la collecte et étendre l’accès aux informations publiques sous l’égide de la mission gouvernementale Etalab (Open Data)
  • Mieux appréhender la masse et la diversité de l’information numérique, centrée sur les comportements des clientèles touristiques (Big Data)
  • Qualifier et organiser la donnée afin d’en faciliter l’exploitation (Smart Data).

La DGE soutient les initiatives conduites par les acteurs publics et privés du tourisme en matière de libéralisation des DATAS dans le but d’enrichir les services et contribuer au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française. Cette orientation est au cœur de la stratégie de la DGE en faveur de l’innovation et du développement du secteur du tourisme.
 
Une consultation nationale sur l’accès aux DATAS dans le tourisme

Afin de renforcer ou compléter les actions publiques déjà initiées, la DGE a lancé à l’été 2015 la première consultation publique nationale sur l’accessibilité de la DATA dans le tourisme.

Cette consultation s’appuyait sur la diffusion d’un questionnaire en ligne visant à identifier les données existantes, manquantes ou recherchées et à mieux cerner les freins rencontrés quant à leur partage ou leur traitement. A ce titre, elle s’adressait non seulement à tous les producteurs et distributeurs de données, œuvrant dans le secteur du tourisme ou dont l’activité participe à l’amélioration des services touristiques des territoires, mais aussi à toutes les entreprises ré-utilisatrices de ces données (startup, PME …).

Plus de 260 structures ont répondu à ce questionnaire. Pour affiner les résultats de sa consultation lancée de juin à octobre 2015, la DGE a réuni l’ensemble des acteurs œuvrant au développement de l’innovation dans le tourisme pour définir des pistes d’actions visant à améliorer l’exploitation des DATA dans le secteur. Plus de 70 participants ont répondu présents à cette 1ère session d’échanges organisée à Bercy le 13 janvier 2016 et qui, au regard de la richesse de ses enseignements, prévoit d’être renouvelée à l’été 2016.


La présentation détaillée des résultats de la consultation DGE
La synthèse des résultats de la consultation DGE
La présentation du projet DATAtourisme

fichier(s) joint(s)


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr