http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Entreprises > Transporteurs > DGAC : Indice des prix du transport aérien de passagers - février 2017

DGAC : Indice des prix du transport aérien de passagers - février 2017

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
DGAC

DGAC, mars 2017

Publié le 20 mars 2017

Thématique: Entreprises, Aérien



Les prix des billets d’avion au départ de France se maintiennent à la hausse (+1,9% entre février 2016 et février 2017).

L’augmentation est toujours soutenue sur les réseaux domestique et international long-courrier, hormis vers l’Afrique long-courrier.

Évolution m-12 : Une hausse des prix au départ de Métropole (+2,2%) opposée à la baisse constatée au départ des DOM (-2,3%)


Au départ de Métropole, le réseau domestique (+2,2%) et le réseau international (+2,1%) suivent une même tendance à la hausse.
Sur le réseau intérieur au départ de Métropole, les liaisons intra-métropolitaines montrent une progression plus faible que les deux mois précédents (+2,5% entre février 2016 et février 2017). Mais une inflexion s’observe vers l’Outre-mer avec un renchérissement de 1,6% des prix des billets d’avion par rapport à février 2016. Au cumul sur les deux premiers mois de l’année, les prix ont augmenté de 2,3% sur le réseau domestique.
A l’international, la baisse des prix des billets d’avion sur le réseau moyen-courrier semble s’essouffler (-0,3% entre février 2016 et février 2017). Les prix diminuent encore vers l’Afrique du Nord et l’Europe hors EEE (resp. -2,2% et -1%), mais une stagnation s’observe vers l’Espace Économique Européen et la Suisse après 18 mois ininterrompus de baisse des prix (+0,3%). Vers le Moyen-Orient, les prix des billets d’avion se renchérissent pour le 3e mois consécutif (+1,2% entre février 2016 et février 2017). Sur le réseau international long courrier, la hausse des prix s’installe (+3,9% entre février 2016 et février 2017). L’augmentation la plus forte se mesure pour le 3e mois consécutif vers l’Asie-Pacifique (+6,1% entre février 2016 et février 2017), mais l’Amérique suit la tendance. Les prix des billets d’avion se renchérissent de 4,8% vers l’Amérique latine et de 4,3% vers l’Amérique du Nord. A contrario, la baisse des prix se poursuit vers l’Afrique long-courrier (-1,9% en janvier) pour le 3e mois consécutif. Au cumul sur les deux premiers mois de l’année, les prix ont donc augmenté de 2% sur le réseau international, tirés vers le haut par le long-courrier.
    
Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, diminuent encore significativement ce mois-ci. Les plus fortes baisses s’observent au départ des Antilles (-3,1% depuis la Guadeloupe comme depuis la Martinique), en revanche, la baisse des prix s’atténue au départ de Guyane (-0,9% en février, après -8,4% en janvier). Inversement, l’évolution s’infléchit au départ de la Réunion avec une légère baisse des prix des billets d’avion (-0,9% entre février 2016 et février 2017) qui fait suite à 3 mois de hausse des prix. Au cumul sur les deux premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion au départ des DOM diminuent de 2,7% toutes destinations confondues.


Évolution m-1 : Hausse saisonnière des prix du transport aérien au départ de France en février, mois des vacances scolaires d’hiver (+1,7% entre janvier et février 2017)

Après la baisse saisonnière de janvier, les prix des billets d’avion repartent à la hausse en février, stimulés par une plus forte demande en période de vacances scolaires. Ainsi, les prix au départ de Métropole toutes destinations confondues augmentent de 1,9% entre janvier et février 2017.
La seule région sur laquelle on mesure des prix plus bas en février qu’en janvier 2017 est l’Amérique du Nord (-5%), ce qui tire le réseau international long-courrier à la baisse (-1% entre janvier et février 2017), malgré les hausses mesurées vers les autres régions (+1,8% vers l’Amérique latine, +0,9% vers l’Afrique long-courrier et +0,8% vers l’Asie-Pacifique). Le réseau international moyen-courrier est quant à lui nettement concerné par la hausse saisonnière des prix (+5,9% entre janvier et février 2017), avec un maximum vers l’Espace Économique Européen et la Suisse (+8,4%). Au global, la hausse saisonnière des prix des billets d’avion entre janvier et février 2017 s’élève à 1,7% sur le réseau international et à 2,6% sur le réseau domestique, sur lequel les prix sont tirés vers le haut par les destinations ultramarines, très recherchées en cette période de vacances scolaires d’hiver.
    
Au départ des quatre DOM considérés dans leur ensemble, les prix des billets d’avion diminuent globalement de 1,2% entre janvier et février 2017. Toutefois, cette baisse saisonnière des prix masque d’importants contrastes. Les billets d’avion se renchérissent au départ des Antilles et de la Guyane (entre +6% et +7,3% selon les départements), tandis que leurs prix diminuent de 15% au départ de la Réunion entre janvier et février 2017.

Télécharger le rapport.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr