http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme



Développement touristique et dépendance au carbone : état des lieux et pistes stratégiques pour l’outre-mer français

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
tec nouveau logo

TEC - 12 janvier 2010

Publié le 13 janvier 2010

Thématique: Environnement, Développement durable / Sustainable development, Prospective et stratégie


Le tourisme est un axe fort du développement de l'Outre-mer français. Or, ce tourisme est extrêmement dépendant du transport aérien (insularité) à longue distance (origine métropolitaine des touristes).
Avec en prospective des politiques d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre qui concerneront inévitablement le transport aérien, il y a donc un dilemme si ce n'est un conflit potentiel entre développement touristique et atténuation des émissions.
Cette étude, réalisée par le service de la recherche et le service outre-mer de l'AFD, vise à réaliser un premier état des lieux chiffré de cette question, au-delà des positions de principe : calculer l' « éco-efficacité » du tourisme outre-mer puis, selon différents scénarios, envisager les alternatives possibles (augmentation de la dépense moyenne, de la durée des séjours, recherche de marchés plus proches..)..

en savoir plus


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr