http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Entreprises > Culture et tourisme : faire émerger de nouvelles opportunités

Culture et tourisme : faire émerger de nouvelles opportunités

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
marianne flottante.jpg

Ministère de la culture - 27 novembre 2017

Publié le 1 décembre 2017

Thématique: Innovation, Entreprises



Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, qui s’est tenue du 20 au 26 novembre, le ministère de la Culture a lancé un hackathon sur le thème Culture & Tourisme. L’objectif de cet atelier de programmation collaboratif ? Réunir des profils complémentaires pour mieux répondre aux grands enjeux du tourisme culturel. Reportage.

Katia, une jeune femme qui travaille dans le secteur du tourisme durable, est dans le feu de l’action depuis le lancement de ce hackathon. « Trois jours à cette cadence c’est long », souffle-t-elle, évoquant « un exercice à la fois formateur et exigeant ». A ses côtés Thomas, spécialisé dans le management culturel, affirme, en revanche, ne pas avoir vu le temps passer. « J’ai complétement été pris par ce rythme, extrêmement rapide, et par l’effervescence qui s’est créée autour de notre travail en équipe ». Un peu plus loin, Amaury évoque la diversité des parcours des participants : « mon équipe était composée à la fois de développeurs, de designers et de professionnels du tourisme – une hétérogénéité qui nous a servi », affirme-t-il.

Tous trois ne se connaissaient pas avant de mettre leurs compétences en commun pour travailler sur la proposition qu’ils s’apprêtent à soumettre à un jury - cinq spécialistes du secteur du tourisme, de la culture ou encore de l’entrepreneuriat. Comme la plupart des participants, Katia, Thomas et Amaury se sont rencontrés le lundi 20 novembre, au tout début de l’atelier, dans les locaux du Liberté Living Lab, à Paris. Suite à de brèves présentations, ils ont été répartis en cinq équipes, toutes dotées d’un axe de travail bien défini, avant de s’engager dans une course contre la montre en vue du passage devant le jury, prévu le mercredi 22 novembre. Face à ces derniers, chaque équipe a eu 4 minutes pour présenter le projet construit ces deux derniers jours, et 2 minutes de questions – réponses pour défendre la faisabilité, la pertinence et l’originalité de celui-ci.

Lire la suite.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr