http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Economie et statistiques > Observation économique du tourisme > CREDOC : Les Français dépensent près de 5 % de leur budget pour les vacances

CREDOC : Les Français dépensent près de 5 % de leur budget pour les vacances

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
credoc.gif

Credoc, juillet 2016

Publié le 10 août 2016

Thématique: Comportement, Pratiques et produits


Partir en vacances est un besoin important pour nos concitoyens, tant les vacances sont facteur de bien-être et un marqueur de l’intégration sociale. Le budget vacances de ceux qui partent représente 5 % de leurs dépenses de consommation. Les derniers travaux du CRÉDOC à partir de l’enquête conditions de vie et aspirations montrent que les Français ont repris la route des vacances : le taux de départ s’établit cette année à 62 % contre moins de 55 % de 2008 à 2010. Cette remontée peut être lue comme l’un des signes d’une amélioration de la situation économique.
Le budget vacances varie fortement selon le lieu de séjour avec, aux deux extrêmes, le voyage au vert dans les campagnes françaises qui permet de partir sans se ruiner et le voyage à l’étranger qui entraîne de nombreux frais. De fait, près des trois quarts des séjours ont lieu en France étropolitaine.
Les résultats de l’enquête du CRÉDOC montrent également que les jeunes seniors sont aujourd’hui la première clientèle touristique : leur taux de départ dépasse depuis peu celui des plus jeunes et leur budget vacances est le plus élevé de toutes les classes d’âge. À l’opposé, ce n’est pas nouveau, le départ est moins fréquent pour les ménages les plus modestes ; leurs dépenses dans ce domaine sont faibles tout en représentant un poids important de leur budget.

Consulter la publication en fichier joint.

fichier(s) joint(s)


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr