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Contentsquare: Baromètre e-tourisme - Comment les internautes français réservent leurs vacances en ligne ?

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Contentsquare, le 13 juin 2016

Publié le 14 juin 2016

Thématique: Etourisme, Usages numériques


Paris, le 13 juin 2016. De janvier à mai 2016, ContentSquare a analysé près de 75 millions de sessions de navigation auprès de 12 acteurs majeurs du voyage en ligne. Les données recueillies sont comparées avec le premier semestre 2015.
 
L’essentiel à retenir:

- La consultation des offres de voyage en ligne se fait à 76% sur ordinateur portable ou de bureau, contre 14% sur tablette et 10% sur mobile

- Le mobile en croissance constante : + 20,7% d’augmentation de trafic sur mobile comparé à la même période en 2015.

- Un taux de conversion record le dimanche : + 5% en comparaison des autres jours de la semaine.

L’étude révèle également un phénomène marqué d’anticipation dans la réservation des vacances d’hiver et d’été.

- Une prospection longue et répétitive : en moyenne, les visiteurs valident l’achat lors de la 7ème visite sur desktop et 5ème visite sur mobile.

- La durée moyenne d’une session de navigation sur desktop est de 8,5 minutes.

- La consultation des avis reste un élément clé : 63% des visiteurs les consultent au cours de la 10ème visite.
 
 
Quelques enseignements à tirer pour les acteurs du voyage en ligne:

- La structure des sites web et mobile doit faciliter la comparaison et s’adapter aux profils de chaque revisite. On peut imaginer pour cela des whishlists, des outils de comparaison ou de suggestion améliorés, des cartes interactives… L’achat d’un séjour en ligne, un processus long et anticipé, requiert une interface spécifique.

- Proposer un historique de consultation peut booster significativement l’achat, compte tenu du nombre important de « returning visiteurs ».

- Si le mobile est davantage utilisé pour de la prospection que pour de l’achat, il ne doit pas être négligé. Le trafic sur mobile est en croissance notable et il engendre des conversions plus rapides.

- Plus l’internaute se rapproche de l’acte d’achat, plus les avis prennent de l’importance et doivent être visibles.

- Même si le « last minute » est toujours d’actualité, le phénomène d’anticipation n’est pas anecdotique. Il convient donc de travailler ses contenus et outils en amont !

Consulter le communiqué de presse et l'infographie en fichier joint.

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