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Conseil aux entreprises : les réseaux sociaux

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Pourquoi il faut être présent sur les sites de consommateurs et sur les réseaux sociaux


"Les avis des consommateurs sur les sites web comme Tripadvisor ou Holidaychecking ont révolutionné l'industrie du tourisme, obligeant agences de voyages, hôtels et autres professionnels à s'adapter à ces notations qui font et défont les réputations. En septembre 2011, Tripadvisor a dépassé les 50 millions de visiteurs par mois, ce qui lui a permis de se revendiquer comme "le plus grand site de voyage du monde". A la fin 2012, un tiers des acheteurs de voyage réserveront leurs séjours sur internet, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Ces achats en ligne devraient croître deux fois plus vite que l'ensemble des réservations pour atteindre 237 milliards d'euros à cette échéance.Ces clients sont particulièrement influencés par les avis de consommateurs postés sur des sites spécialisés. (...) La fiabilité des avis se trouve ainsi en première position des dix principes de la charte de bonne pratique créée par l'association européenne des hôtels, cafés, restaurants (Hotrec), un texte sur la base duquel l'organisation a engagé le dialogue avec Tripadvisor et ses semblables.
 
Lire la suite de cet article du Nouvel Observateur : Tourisme: quand les avis des clients dictent leur loi aux professionnels

Cartographie et exemples de guides touristiques collaboratifs et de communautés en ligne


Globewhere, le préparateur de voyage collaboratif
 
CITYVOX
Guide des sorties et des loisirs : restaurants, cinéma, bars, hôtels, boites de nuit, concerts, spectacles, événements, rencontres
 
Bnbsitter. Ce site fait le lien entre les particuliers qui ont des biens en location et des professionnels de l'accueil. Leur mission consiste à accueillir le voyageur, lui remettre les clefs, faire le ménage et le lavage du linge»,
TRIPADVISOR
Trivop.com est un mashup qui combine des cartes Google Maps et des avis sur les hôtels issus du réseau social TripAdvisor, l'un des principaux guide touristique Web 2.0 américain. 

My Phone In Paris
qui loue aux touristes étrangers des smartphones

 

HOLIDAYCHECK
HolidayCheck AG propose sur Internet un portail d'opinion sur les voyages et les vacances.


Cookening
, le site qui permet d'aller déjeuner chez l'habitant.
 

CITYZEUM
Le premier guide touristique gratuit 100% mobile. Permet de telecharger gratuitement un guide touristique sur un mobile, ipod, PDA, Tom Tom, ...

 
Sailsharing : acteur Français, de location des bateaux de plaisance de propriétaires privés
ZEVISIT
Service de téléchargement de visites, balades audios et ... Permet de télécharger des audioguides pour découvrir plusieurs destinations.
Guest to Guest : 47.000 maisons réparties dans 174 pays, cette start-up française se revendique comme le troisième site mondial d'échange de maisons
 
TVTRIP.COM
Un moteur d'aide au choix d'hôtel en vidéo
Airbnb : est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers
TRIVAGO
Trivago permet aux voyageurs de trouver un hôtel qui leur convient au meilleur tarif en comparant les prix de 200 sites de réservations en ligne pour plus de 700 000 hôtels à travers le monde.
COUCHSURFING
Cybercommunauté qui «a pour but de relier entre eux les gens et les lieux au niveau international, de créer des échanges culturels, de promouvoir la conscience collective et la tolérance ainsi que de faciliter la compréhension entre les différentes cultures».
. CouchSurfing: profil d'une communauté virtuelle de voyage
TRIPIT,
un agrégateur d'information autour du voyage
Ce service Web est un guichet unique qui vous permet de rassembler toutes les informations relatives à l'organisation de votre voyage. Que ce soit une réservation d'hôtel, de billet d'avion, de carte géographique ou de restaurant, Tripit vous permet de centraliser toutes vos informations à un seul endroit et de les partager avec des collègues ou amis.
MAPWING
permet de créer un géotour virtuel d'un village, un hébergement touristique, ou une station; Ce site propose en version gratuite la possibilité de positionner jusqu'à vingt points différents sur une carte ou un plan à choisir par le créateur du géotour.
PINTEREST
est un réseau social qui permet aux utilisateurs de partager leurs découvertes sur le web, et leurs visuels (photos, images, etc.), par l'intermédiaire d'un « tableau d'affichage virtuel ».
 

Entreprise 2.0, être présents sur les réseaux sociaux

En période de ralentissement économique, les entreprises sont à la recherche de performances. Le potentiel en la matière se trouve largement au sein du capital humain qui compose et anime nos organisations. (Journal du Net, 27 février 2012)
-Les réseaux sociaux et le tourisme Blog Tourisme et TIC
Qu'est-ce que cela coûterait, par exemple en termes d'image, de ne pas être présent sur les réseaux sociaux et laisser les autres dire ce que je ...
7 bonnes raisons d' être présent sur Twitter pour une entreprise...
http://www.facebook.com/note.php?note_id=408508563260
Faut-il être présent sur Facebook? Twitter? Ou les deux?
Quels styles et quelles stratégies de communication faut-il privilégier dans chacune
Pinterest, épinglez le web ! « etourisme.info"
Ou être présent ? Sur quel réseau? Instagram, path, twitter, Facebook, flickr, YouTube, daylimotion... Pinterest?
-Promouvoir son territoire sur le web : Une démarche incontournable
Le blog des étudiants du Master Loisirs, tourisme et développement ... il serait une erreur qu'un territoire ne soit pas présent sur ces réseaux sociaux. ...
-Conférence | ID RezoID Rezo
Facebook devient un outil incontournable dans la promotion des activités touristiques d'une destination.

mise à jour le 16 septembre 2015


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