http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Pays > Chine > CHINE - CHINA

CHINE - CHINA

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

Premier marché émetteur de tourisme au monde

Dernières nouvelles de Xinhua

Les touristes chinois ont dépensé 163 milliards de dollars à l'étranger en 2014

BEIJING, 7 mars 2015 (Xinhua) -- Les consommateurs chinois ont dépensé plus de 1.000 milliards de yuans (163 milliards de dollars) à l'étranger en 2014. Le nombre de voyageurs chinois à l'étranger a dépassé 100 millions, et le montant total de leurs dépenses s'est élevé à plus de 1.000 milliards de yuans", a indiqué le ministre du Commerce Gao Hucheng en citant les données dont dispose son ministère, lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale.

 

Veille Atout France

 

La croissance du tourisme chinois à l’international, et notamment de la classe moyenne supérieure, est l’une des plus fortes au monde et elle devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Afin de mieux appréhender ce marché, Atout France (avec la société Roland Berger), a réalisé une étude* dont les premières conclusions confortent le potentiel de cette clientèle stratégique. Grâce à la croissance économique fulgurante de la Chine depuis 10 ans, au développement de l’urbanisation et de l’éducation, la classe moyenne supérieure chinoise dispose aujourd’hui d’un niveau d’épargne et de revenus élevé lui permettant de voyager hors de son pays L’étude révèle que la France est considérée comme la destination la plus attractive en Europe, devant l’Italie, la Suisse et l’Allemagne. Parmi les personnes interrogées** n’étant jamais venues en France
 D’ici 2020, 100 millions de Chinois devraient voyager à travers le monde (voir graphique 1). 88% prévoient d’y venir dans les deux ans. 71% des touristes déjà venus en France recommandent la destination à leurs proches. 

Présentation de la Chine


données générales, données géographiques, données démographiques, données économiques

Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2014 : les fiches pays

Tourisme : La Chine gagne en attractivité

La Chine connaît une progression importante dans le sondage 2015 du Forum économique mondial, qui évalue la compétitivité touristique de 141 pays sur une base biannuelle. Le pays se positionne au 17e rang, améliorant son classement de 28 places par rapport à 2013. La Chine occupe désormais le 6e rang au palmarès des destinations touristiques les plus compétitives pour la zone Asie-Pacifique, derrière l'Australie, le Japon, Singapour, Hong-Kong et la Nouvelle Zélande. Ce résultat est interprété comme le fruit de plusieurs initiatives lancées au cours des deux dernières années pour promouvoir le tourisme dans le pays. Tout en investissant dans des opérations de marketing touristique sur des chaînes de télévision internationales, la Chine a mis en place des exemptions de visa pour les passagers en transit dans les villes de Pékin, Shanghai, Canton, Kunming, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guilin et Xi'an. Le gouvernement envisage également de proposer un service de détaxe dans les grands magasins à destination des visiteurs étrangers. Toutefois, la Chine doit encore s'attaquer au déficit d'image causé par son problème de pollution de l'air, qui réduit notablement son attractivité touristique vis-à-vis de ses concurrents.
 
Chiffres significatifs

Les touristes chinois ont dépensé 163 milliards de dollars à l'étranger en 2014

Xinhua annonce :  Les revenus engendrés par le tourisme atteignent 3.380 milliards de yuans en 2014 (Xinhua février 2015)

La Chine devient le premier marché émetteur de tourisme au monde

Chine : nouvelle stratégie touristique pour développer le tourisme émetteur

Le gouvernement chinois publie des ‘Lignes directrices pour le tourisme et les loisirs nationaux’ (2013-2020) qui jettent les bases d’une nouvelle approche du développement et de la gestion du tourisme dans le pays. Elles soutiennent résolument le tourisme émetteur et cherchent à mieux distribuer les bienfaits économiques, socioculturels et environnementaux du tourisme.

Clientèle pour Paris Ile-de-France

Retrouvez toutes les informations relatives à la clientèle chinoise : profil, type de voyage, hébergement, moyens d'information et de réservation, activités, sites visités, dépenses, satisfaction... sur le site du CRT Paris Ile-de-France

2014
- 3ème destination touristique mondiale en terme d'arrivées
- Arrivées : 55,6 millions
- Recettes : 56,9 milliards de dollars (3ème rang)
- Dépenses : 164,9 milliards de dollars (OMT, baromètre avril 2015)

En 2014, la France est la première destination européenne des touristes chinois en termes d'arrivées totales (1 700 000), de nuitées (plus de 10 millions), de vias émis  (450 000 en 2014, une augmentation de 50% par rapport à 2013).
(source: Atout France)

Bonnes pratiques

China's sustainable tourism strategies, presented on the third meeting of the International Task Force on Sustainable Tourism development held in Paris on 10-12 december 2007

  • Chine - China
    Document présenté lors de la troisième réunion du Groupe de Travail International sur le développement du tourisme durable

mise à jour le 26 mai 2016


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr