http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Territoire > Observation régionale du tourisme > Centre > Centre-Val de Loire : Un mois d'août 2017 très favorable pour l'activité touristique en Touraine

Centre-Val de Loire : Un mois d'août 2017 très favorable pour l'activité touristique en Touraine

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

Ecoscopie 37 - Conjoncture n°257 - 22 septembre 2017

Publié le 22 septembre 2017

Thématique: Fréquentation régionale


Après un mois de juillet atone, le mois d’août 2017 montre beaucoup plus de dynamisme. En dehors des gîtes en centrale de réservation, le nombre de nuitées dans les hôtels et campings est plus élevé que celui d’août 2016.

Les entrées dans les sites de visite sont par ailleurs beaucoup plus nombreuses. Le décompte de vélos sur le tracé de La Loire à Vélo est presque égal au niveau record d’août 2015 et supérieur à celui d’août 2016. L’aéroport Tours-Val de Loire enregistre une baisse logique de ses passagers puisque moins de vols ont été programmés. Les récents attentats de Barcelone n’auront donc pas nui à la fréquentation touristique, tout du moins, pas en Touraine.

Depuis janvier et jusqu’à fin août 2017, bon nombre d’indicateurs sont au vert. Ces résultats aux 2/3 de l’année sont rassurants. Ils montrent que les clientèles sont toujours séduites par la destination.

Le mois d’août 2017 apporte, d’après les chi5res provisoires de l’INSEE, des résultats inégalés sur ces 7 dernières années.

Le taux d’occupation (TO) dépasse les 70 %, une première pour un mois d’août, et distance largement (+5 points) celui d’août 2016. Les nuitées sont largement plus nombreuses également : +6,2 %/août 16. Les nuitées françaises progressent de 3,9 % et celles des étrangers font un bon de 10,3 %.

L’été (juillet et août) 2017 est bien orienté par rapport à l’été 2016 avec une augmentation globale des nuitées de 3,5 %. Les nuitées étrangères sont plus nombreuses (+2,5 %/ juil.-août 16) comme celles des Français (+4,1 %).

L’avance déjà acquise à An juillet se consolide avec ces bons résultats. De janvier à août 2017, le niveau des nuitées devance de 1,7 % celui de janvier à août 2016. L’excédent de nuitées atteint 1,2 % pour les Français et 2,9 % pour les étrangers.

Lire la suite.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr