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CANADA ET QUEBEC

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Faits saillants


Stimuler la prospérité des entreprises touristiques - le plan stratégique de la Commission canadienne du tourisme 2013-2017
Plan de développement tourisme 2012-2020 du Québec "Itinéraire vers la croissance"
Prévisions de croissance pour l'industrie touristique canadienne
Les préoccupations économiques pèsent sur les perspectives à court terme de la fréquentation touristique au Canada. Le marché d’outre-mer se démarque de celui des États-Unis et du marché domestique grâce à une plus importante croissance des voyages au cours de la période 2013-2017.

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Canada travel can be a real driver of job creation, economic growth and development over the next five years. Read more 2013-17 Corporate plan summary: Helping tourism businesses prosper

Veille Atout France

Prix du pétrole : une baisse à double tranchant.
L’effondrement des prix du pétrole depuis plusieurs semaines risque d’avoir des effets importants sur le Canada comme sur d’autres pays producteurs. Le Canada comme les États-Unis produit de plus en plus d’or noir, notamment en Alberta. Le baril, qui était à 115 $ US en juin, est à moins de 60 $ US aujourd’hui. Le président du conseil d’administration de Canadian Natural Resources, Murray Edwards, craint une chute allant jusqu’à 30 ou 40 $. La persistance comme la valeur de cette baisse ont des répercussions diverses pour les acteurs locaux.
Si la situation reste la même au premier trimestre 2015, les consommateurs et les industries canadiennes devraient pouvoir tirer profit de cette conjoncture exceptionnelle d’ici quelques mois. En effet, cette baisse des prix de l’énergie, jumelée à la baisse du dollar canadien, offre une marge de manœuvre aux entreprises du secteur de la fabrication ainsi qu’à celles qui misent sur l’exportation de leurs produits. Les compagnies aériennes, et potentiellement les consommateurs, devraient également bénéficier de la chute du prix du carburant. À plus long terme en revanche, la province de l’Alberta dont les revenus du pétrole comptent pour 25 % du PIB, et par extension le gouvernement du Canada, risquent d’avoir à réviser leurs objectifs.
L’année 2015, marquée par un nouvel accroissement de la capacité aérienne, présente de nouvelles possibilités pour la destination France, notamment depuis l’ouest canadien. Les villes et régions qui miseront sur les produits qui plaisent aux Canadiens tels le shopping et le divertissement et qui communiqueront via les outils de communication dont ils font de plus en plus usage pourront certainement capitaliser sur ce marché en progression constante. (Lettre de veille décembre 2014)

Articles de veille

Clientèle pour Paris Ile-de-France

Retrouvez toutes les informations relatives à la clientèle canadienne : profil, type de voyage, hébergement, moyens d'information et de réservation, activités, sites visités, dépenses, satisfaction... sur le site du CRT Paris Ile-de-France

Présentation


Données générales, données géographiques, données démographiques, données économiques

La Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada propose une nouvelle approche visant à renforcer le secteur canadien du tourisme et à lui permettre de continuer à contribuer à l'économie canadienne.
Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada (Version PDF, 4.1 Mo, 60 pages)

Site touristique officiel du gouvernement de Québec http://www.bonjourquebec.com/
Commission canadienne du tourisme
Tourisme Québec
Tourism industry survey, mars 2014



Données UBI France
Fiche pays Canada, 2012 [PDF - 779 Ko]

mise à jour le 30 mai 2016


Recherche générale

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Portrait des voyageurs canadiens

L’enquête annuelle de l’Association des hôtels du Canada (AHC) suggère qu’en 2014, les Canadiens ne comptent pas voyager moins ou davantage que l’année précédente.

81 % des voyageurs d’affaires et 83 % des voyageurs d’agrément prévoient de voyager autant ou davantage qu’en 2013. Dans l’ensemble du pays, les raisons de la baisse des intentions de voyage invoquées par les voyageurs d’affaires sont par ordre d’importance le prix de l’essence (20 %), le coût du billet d’avion (20 %), l’état de l’économie (17 %) et le niveau du dollar canadien (16 %). Ce dernier facteur est cité pour la première fois en quatre ans. En ce qui concerne les voyages au États-Unis, 29 % des répondants à l’enquête prévoient d’en faire davantage qu’en 2013, un taux d’intention en hausse de +3% par rapport aux résultats de l’année précédente. Alors que les médias sociaux demeuraient encore sans influence pour les voyageurs d’affaires il y a quatre ans, près du quart d’entre eux affirment maintenant y recourir pour faire leur choix d’hôtels. À cet égard, les témoignages en ligne sont ce qui impact le plus leur décision. Du côté des voyageurs d’agrément, 72 % disent être influencés par les évaluations d’hôtels.
- Quatre Canadiens sur 10 ne prennent pas tous leurs jours de vacances annuelles
Même si le besoin de vacances se fait sentir, la charge de travail freine les départs

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