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Bilan du tourisme en 2011

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Sous-titre :
DGCIS - 12 juillet 2012
Thématique :
Bilan annuel, Camping, Tourisme des Français, Hôtellerie, Fréquentation régionale, Fréquentation , Tourisme étranger en France, Dépenses touristiques, Comportement, Durée de séjours, Bilan annuel France

Renseignements

Type de document :
Statistiques
SYNTHÈSE
Ce bilan de l’activité du tourisme en 2011 restitue les principaux résultats du dispositif d’observation statistique piloté par la DGCIS1 . Il est articulé en deux volets :
- le volet « offre » s’appuie sur les enquêtes Insee-DGCIS auprès des hôtels et des campings (enquêtes « fréquentation ») ;

- le volet « demande » repose sur deux enquêtes DGCIS-Banque de France : l’une (SDT) auprès des touristes français, l’autre (EVE) auprès des touristes étrangers en France.
Dans ce bilan, sauf mention expresse, les allers-retours dans la journée ne sont pas pris en compte.
 

Sommaire
Bilan de l’offre touristique 2011

Nette hausse de la clientele francaise dans les hotels et les campings en 2011

1. La clientèle française porte la croissance.
2. Clientèle européenne stable, clientèle lointaine en hausse 
3. Le choix du haut de gamme et du confort  
4. Nouveau record de fréquentation pour les hôtels d’île-de-France
5. Campings : un attrait accru du littoral méditerranéen 

Bilan de la demande touristique 2011

Le tourisme des Francais en 2011 : plus de voyages et plus de depenses 

1. En 2011, la proportion de Français partis en voyage pour motif personnel est stable
2. ...mais ceux qui partent font plus de voyages qu’en 2010
21 La plupart des régions françaises bénéfi cient de la reprise ; tous les types d’espace sont bien orientés
4. La hausse du nombre de voyages à l’étranger a bénéfi cié à tous les continents sauf l’Afrique
5. La durée des voyages en France s’allonge
6. La part des nuitées en hébergements marchands a encore progressé 
7. Des voyages par la route toujours très majoritaires
8. En 2011, les Français ont dépensé nettement plus qu’en 2010 au cours de leurs voyages
9. Les excursions à la journée sont également en hausse
Les touristes etrangers : un nouveau record de 81,4 millions en 2011
1. Le tourisme : un secteur dynamique malgré un contexte international instable sur les plans économique et politique
 2. La France au-dessus de la moyenne des pays de l’Europe de l’Ouest
3. Augmentation des arrivées de touristes quel que soit le continent considéré ; les pays émergents toujours moteurs
3.1 Les États-Unis progressent à nouveau après trois années de baisse
3.2 Les BRIC toujours moteurs de la croissance du tourisme en France à l’exception de l’Inde
3.3 Une reprise économique salvatrice chez les pays d’Europe centrale et de l’Est
4. Une augmentation plus soutenue pour les nuitées que pour les arrivées, conséquence d’une tendance à l’allongement des séjours en France
4.1 L’exception de certains pays asiatiques à l’allongement de la durée de séjour 
4.2 Les durées de séjours des clientèles européennes augmentent mais dans une moindre mesure que la moyenne mondiale
4.3 L’allongement des durées de séjours, vecteur d’une recrudescence de l’activité journalière moyenne des acteurs du tourisme
5. La part de l’hébergement marchand toujours en baisse
6. Dépense des touristes étrangers en hausse malgré une dépense par nuitée en baisse

Sources et methodologie

Dates

Date de création du document :
12 juillet 2012

Documents à télécharger

mise à jour le 6 septembre 2017


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