http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Economie et statistiques > Les grandes tendances > Baromètre Les Entreprises du Voyage – Gestour/Orchestra & Enquête BVA - Les entreprises du Voyage : les Français et les vacances d’été 2017

Baromètre Les Entreprises du Voyage – Gestour/Orchestra & Enquête BVA - Les entreprises du Voyage : les Français et les vacances d’été 2017

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Les Entreprises du Voyage.jpg

Les Entreprises du Voyage/Gestour/Orchestra/BVA, le 11 juillet 2017

Publié le 11 juillet 2017

Thématique: Tourisme des Français, Vacances



54% des français ont l’intention de partir en vacances cet été (1).

72% des français ayant l’intention de partir en vacances envisagent de passer leurs vacances en France alors que 28% partiront à l’étranger.

L’Europe de l’ouest vient largement en tête des intentions de départ (54%), suivie du Maghreb (12%) puis de l’Amérique du Nord (8%), de l’Europe de l’Est et de l’Asie-Océan indien (6%).

La progression des réservations par l’intermédiation des agences de voyages au cours du premier semestre est en forte progression : +4% pour les vacances en France et + 13% pour les vacances à l’étranger. Et +12% au global sur le seul mois de juin.

Dans leur ensemble (BVA), les français privilégient l’Espagne, l’Italie et le Portugal. En agences de voyages, la Grèce reprend sa 2ème position, perdue en 2016 suite à un début de saison compliquée du fait de la crise migratoire.

Il est également intéressant de noter la forte progression de la Tunisie (+ 205 %).

En matière de destinations lointaines les Etats-Unis restent leaders (sans progresser), suivis de la République Dominicaine, la Thaïlande et l’Ile Maurice. On peut également relever la forte progression de Cuba au premier semestre (+46% en départs) ; certainement un effet collatéral de l’amélioration des relations avec les Etats Unis.

Par ailleurs le nombre de billets d’avion émis par les agences de voyages (trafics « affaires » et « loisir » cumulés) a progressé de 5,5% au 1er semestre.

(1) Généralement la mesure de l’intention de départ est inférieure de 4 ou 5 points aux comportements effectifs.


Télécharger le Baromètre Les Entreprises du Voyage – Gestour/Orchestra - juin 2017 & 1er semestre 2017.
Télécharger l'enquête BVA - Les entreprises du Voyage - Les Français et les vacances d'été 2017.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr