http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Pays > Autres pays > Australie > AUSTRALIE - AUSTRALIA

AUSTRALIE - AUSTRALIA

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

Veille Atout France


 Australie : Concurrence accrue sur le marché australien

 Paris est certes la capitale préférée des Australiens, la France étant la deuxième destination favorite après l’Italie, mais la concurrence reste dure, dans ce pays qui comptabilise 8.2 millions de séjours à l’étranger et env. 1,08 million de séjours en France (source EVE-DGCIS).
Avec un taux de départ de 10%, les Australiens se rendent de plus en plus hors de leur frontière pour leur vacances, boosté par la bonne santé économique de leur pays, une concurrence accrue au niveau des tarifs aériens et la bonne progression du dollar australien.

La Nouvelle-Zélande, 1ere destination à l’étranger, toujours au top, comptabilise 1 158 000 Australiens en 2012, soit une progression minime de 1.4% par rapport a 2011, avec l’intention d’atteindre les 1.64 million en 2018.
Chiffres certes en progression, mais inferieurs aux bons résultats de la Coupe du Monde de Rugby de 2011.
C’est avec la campagne internationale New Zealand 100% Pure que la Nouvelle-Zelande cible les Australiens, avec des campagnes print, d’affichage, TV et online, en coopération avec les compagnies aériennes et les tour operateurs.

La durée moyenne de séjour est de 11.2 jours, le touriste Australien provient essentiellement de la Nouvelle Galle du Sud, la majorité etant des jeunes de 20 a 29 ans, recherchant la découverte de la nature, des beaux paysages et des activités de pleine nature (marche, trekking etc ...).

■Mais ce sont les USA qui tirent leur épingle du jeu, les voyages étant boostés par une parité dollar AUD / USD favorable au dollar Australien, rendant les séjours aux USA 40 % moins cher qu’il y a 5 ans et a une concurrence acérée des compagnies aériennes.
Visit USA a estimé que plus d’un million d’Australiens se sont rendus aux USA en 2012, avec comme top destination New York suivi de Disneyworld, classant la destination en 3ème  position des départs.

Les pays de la zone Asie Pacifique restent également de forts concurrents, avec une belle envolée de l’Indonésie incluant Bali, la Thaïlande, la Chine et le Vietnam.


3.) En Europe …
Le Royaume Uni reste certes la destination la plus en vogue, mais notre premier concurrent en terme d’image reste l’Italie, surtout au niveau culture, shopping et gastronomie.
A noter aussi que l’Allemagne enregistre une forte progression de 10 % des séjours des Australiens en 2012, soit 700.000 séjours


Présentation de l'Australie


Donnée générales, données géographiques, données démographiques, données économiques


Tourisme : données nationales

2014:
43ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées
- arrivées :  6,9millions
- recettes :  32,0 milliards de dollars (11ème rang)
- dépenses : 26,3 milliards de dollars
(OMT, baromètre avril 2015)

Clientèle pour Paris Ile-de-France Retrouvez toutes les informations relatives à la clientèle australienne : profil, type de voyage, hébergement, moyens d'information et de réservation, activités, sites visités, dépenses, satisfaction... sur le site du CRT Paris Ile-de-France

Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2014 : les fiches pays

mise à jour le 24 septembre 2015


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr