http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Politique > Atout France réajuste sa stratégie pour accompagner la reprise de l'activité touristique

Atout France réajuste sa stratégie pour accompagner la reprise de l'activité touristique

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Localtis 2017

Localtis, le 2 juin 2017

Publié le 6 juin 2017

Thématique: Politique du tourisme France



Le 29 mai, Atout France a réuni les membres de sa commission stratégie. Objectif : "faire le point sur le premier semestre écoulé et ajuster la stratégie à adopter d'ici 2020 pour accélérer le rebond constaté depuis deux trimestres en matière d'accueil de touristes internationaux". En d'autres termes, il s'agit de se donner les moyens de tirer le meilleur parti du redressement de la fréquentation touristique qui se fait jour depuis quelques mois (voir notamment nos articles ci-dessous du 8 février et du 18 avril 2017).

Visas touristiques en hausse de 32% au premier trimestre

A cette occasion, Atout France a avancé quelques chiffres supplémentaires qui confirment le redressement de l'activité. Ainsi, les demandes de visas touristiques ont augmenté de 32% au premier trimestre 2017. Autre signe probant : sur la même période, les nuitées hôtelières internationales ont fortement progressé (+12,6%) en Ile-de-France - la région la plus touchée par la crise du tourisme après les attentats -, de même que les hôtels du segment haut de gamme 4 et 5 étoiles (+11,4%), eux aussi les plus touchés par la crise.
L'idée est maintenant de surfer sur cette tendance favorable. La commission stratégie d'Atout France a ainsi identifié plusieurs leviers sur lesquels il faudra agir. Il s'agit plutôt de leviers de moyen terme, qui nécessitent un certain temps avant d'en voir les effets concrets : renforcement de la connectivité aérienne pour profiter des arrivées long -courrier programmées d'ici 2025 en Europe (+20 millions) et de la dynamique low-cost, stimulation de l'investissement (qui ne pèse encore que 8% de la consommation touristique et connaît de très fortes disparités régionales et par filière), et - dans le prolongement des récents progrès en matière de délivrance des visas - amélioration de la qualité et de l'accueil.

Lire la suite.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr