http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Economie et statistiques > Statistiques officielles par source > Assemblée nationale : Rapport d'information sur l'impact du numérique sur le secteur touristique français

Assemblée nationale : Rapport d'information sur l'impact du numérique sur le secteur touristique français

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
DGE.png

Assemblée Nationale, le 17 février 2015

Publié le 17 février 2015

Thématique: Rapport parlementaire, Economie collaborative (uber-airbnb)



Le tourisme semble susciter en France, depuis peu, un regain d’intérêt bienvenu. Les mesures annoncées par Laurent Fabius, le 19 juin dernier, en conclusion des Assises du tourisme, ont marqué la volonté du Gouvernement d’en faire une priorité nationale. De fait, la compétence touristique confiée au ministre des affaires étrangères et du développement international traduit une nouvelle considération des enjeux liés à ce secteur. Il est donc urgent de réveiller la belle endormie !

Nous ne pouvons plus nous contenter de nous enorgueillir sur le nombre de visiteurs internationaux accueillis chaque année, ni sur le poids du tourisme dans notre PIB, ni sur le nombre d’entreprises, de territoires et d’emplois concernés par ce secteur d’activité. Nous devons, au contraire, optimiser nos atouts en adoptant enfin une véritable stratégie nationale pour corriger nos insuffisances.

En France, le tourisme apparaît depuis trop longtemps comme une manne naturelle. Il s’agit d’une illusion trompeuse, entretenue par des statistiques flatteuses, incomplètes et pour partie illusoires. Notre pays demeure, certes, sur le papier, la « première destination touristique mondiale » en fréquentation, accueillant près de 85 millions de visiteurs étrangers en 2013. Mais côté recettes touristiques le classement est moins flatteur. C’est pourquoi nous devons nous interroger sur ce potentiel sous exploité et combattre l’idée que le tourisme serait un secteur protégé à l’abri de tout changement.

Lire la suite et télécharger le rapport.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr