http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Politique > Assemblée Nationale - Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques : Rapport d'Évaluation du soutien public au thermalisme (juin 2016)

Assemblée Nationale - Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques : Rapport d'Évaluation du soutien public au thermalisme (juin 2016)

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Assemblée Nationale

DGE, le 27 juin 2016

Publié le 27 juin 2016

Thématique: Tourisme de bien être, Tourisme de Santé, Tourisme médical, Politique du tourisme France, Rapport parlementaire


À la demande du groupe RRDP, le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a entrepris début 2016 une évaluation de la politique publique de soutien au thermalisme Un contexte apaisé :
- le secteur connaît une phase de croissance modérée mais continue depuis une dizaine d’années ;
- ses relations avec l’assurance maladie sont étroitement définies par une convention nationale dont le renouvellement fera l’objet de discussions au cours de l’année 2017.

À la fin des années 1990 : le thermalisme traverse une crise, remis en cause par des rapports critiques sur sa gestion et sur la qualité des installations, la question posée du service médical rendu (SMR) et de la pertinence du soutien public.

En 2016 : la régulation est devenue beaucoup plus étroite sur le plan du contrôle sanitaire et de l’encadrement des soins; des enquêtes sont conduites à bon niveau par l’Afreth pour démontrer le SMR.

La situation économique du thermalisme français reste fragile mais le secteur peut connaitre un renouveau avec la diversification des services rendus et la prévention du vieillissement.

Consulter la synthèse du rapport en fichier joint.
Consulter le rapport complet.

fichier(s) joint(s)


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr