http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Pays > Autres pays > Afrique du Sud > AFRIQUE DU SUD - SOUTH AFRICA

AFRIQUE DU SUD - SOUTH AFRICA

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
 

Veille Atout France

     Afrique du Sud : Place privilégiée de la France en Afrique du Sud, malgré de nouveaux concurrents sérieux

    Sur près de 52 millions de Sud-Africains, on estime à environ 8 millions ceux qui peuvent voyager à l’étranger. En 2012, on comptait 5,5 millions de départs de Sud-Africains à l’étranger, dont près de 2 millions par avion. Les Sud-Africains qui partent à l’étranger vont en majorité dans les pays limitrophes d’Afrique Australe, en voiture. Et il faut dire que les pays africains ont commencé récemment à développer de façon agressive leur tourisme. Ainsi les offices de tourisme du Kenya, Tanzanie, Namibie, Zimbabwe, Malawi, pour en citer quelques-uns deviennent sur le territoire sud-africain des acteurs à surveiller.

    Et même si la France garde une place privilégiée chez les Sud-Africains et que les TO sud-africains ont à l’unanimité indiqué que « 2012 avait été l’année de la France », il n’en reste que nous avons près de nous des concurrents européens sérieux : l’Italie suit de très près la France, et est d’ailleurs souvent combinée avec elle, l’Espagne est surtout visitée pour le départ de croisières (de plus en plus fréquentées), l’Allemagne est tout d’abord un tourisme d’affaires car c’est le premier partenaire économique de l’Afrique du Sud en Europe; et bien entendu le plus important concurrent reste l’Angleterre pour des raisons affinitaires, même si l’imposition des visas africains est en frein.

    Sur le marché du ski, les concurrents sont l’Italie et l’Autriche, mais le travail de fond fait par le bureau Atout France accompagné par les acteurs du tourisme du ski en France ont renversé la tendance et la France se place désormais en tête.

    La fluctuation de la monnaie sud-africaine et la perception que partir en France est cher orientent vers l’Europe Centrale ou de l’Est, vers l'Asie, particulièrement la Thaïlande, qui propose des offres défiant toute concurrence, ou à l'île Maurice, qui étant proche, semble meilleur marché ; à noter la campagne très accrocheuse de la Réunion doit permettre de capter une partie de ces touristes.
    Enfin, nous constatons une augmentation d’actions ponctuelles de la part des Etats-Unis, et de l’Amérique du Sud.
    La France a l’image d’une destination touristique par excellence auprès des Sud-Africains. 


Présentation de l'Afrique du Sud

Données générales, données géographiques, données démographiques, données économiques


Tourisme : données nationales

2014 :
- 33ème destination touristique mondiale en terme d'arrivées
- Arrivées : 9,5 millions
- Recettes : 9,3 milliards de dollars (33ème rang)
- Dépenses : 3,2 milliards de dollars
(OMT, baromètre avril 2015)

 Voir aussi
Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2014 : les fiches pays

Dernières actualités


mise à jour le 24 septembre 2015


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr