http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > International > Aéroports européens : Une compétition toujours plus vive

Aéroports européens : Une compétition toujours plus vive

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
ACI Europe.png

ACI Europe - 30 octobre 2017

Publié le 1 décembre 2017

Thématique: Aérien, Aéroport, Tourisme international


Le 25e anniversaire du marché unique européen de l’aviation, un peu plus tôt cette année, a permis de rappeler combien les choses ont changé depuis son lancement. Les actuelles négociations sur le Brexit ont également mis en évidence le risque de perte des bénéfices engendrés par l’ouverture du marché pour la connectivité aérienne et, en particulier, pour la relation entre compagnies aériennes et aéroports.

Pendant un quart de siècle, les aéroports européens ont été libres de se promouvoir auprès des compagnies aériennes, grandes et petites. Qu’il s’agisse de compagnies aériennes traditionnelles (Full Service Carriers, FSC) ou de compagnies low-cost (Low Cost Carriers, LCC), européennes ou (de plus en plus) non-européennes. Pourtant, il a fallu du temps pour que la dynamique consécutive en termes de transformation des activités et de concurrence soit comprise et reconnue. En effet, il faut attendre l’étude réalisée par Copenhagen Economics en 2012 pour clairement démontrer comment et dans quelle mesure les aéroports en Europe rivalisent entre eux, ainsi que pour remettre définitivement en cause l’assertion aujourd’hui dépassée selon laquelle les aéroports sont monopolistiques par nature.

Lire la suite.
 


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr